Damas

1. Originaire de la ville de Damas Tissu façonné présentant un effet brillant et un effet mat constitués par la face chaîne et la face trame d'une même armure satin.

2. tissu à décor par tissage façonné avec opposition de structures de surfaces; de techniques de fabrication variées selon les usages. Voir Damassé        

Damas de Lyon   tissu façonné à base de fils teints obtenus par opposition de satin chaîne et sergé 3 lie 1 trame. Utilisé en ameublement et habillement féminin.        

Damas gros de Tours   tissu damas, à fond gros de Tours et décor satin chaîne. Utilisé en ameublement.        

Damas linge de table   tissu façonné teint pièce, à l'origine en fibres naturelles (lin...)        

Damas sans envers   tissu façonné teint fil ou teint pièce, réversible par opposition de motifs mats et brillants. Utilisation : lingerie, chemisiers et robes.        

Damassé  

De la ville de Damas, d’où Marco Polo rapporta ce tissu.

Terme général pour les tissus travaillés à la manière du damas, le damassé est un tissu double face, présentant des motifs brillants sur un fond mat. Ces motifs résultent soit de changements d’armure sur métier façonné ou uni, soit d’un traitement d'ennoblissement (impression mate sur fond satin brillant). L’effet peut être accentué par l’emploi de fils de chaîne et de trame contrastés, mats et brillants ou clairs et foncés.

Les plus beaux damassés se font sur armure satin, avec des motifs carrés ou représentant des fleurs.

Tissage sur métier Jacquard.

Il est employé pour l’habillement (gilets, vestes), le linge de table, l’ameublement (rideaux…).

Share

Informations

LegetøjBabytilbehørLegetøj og Børnetøj